Janvier 2017
Rethinking Ux

Repenser une des fonctionnalité de Facebook
et présenter notre démarche sous forme de site One page.

Illustration header rethinking Ux

La demande

Il s’agissait de choisir une fonctionnalité de Facebook, de l’analyser, la décortiquer, d’en déceler les points forts et ceux à améliorer afin de créer notre version 2.0 de la fonctionnalité choisie. La finalité étant de présenter le processus de création et d’analyse au travers d’un site one page, fait individuellement.

logo facebook

La démarche

Après avoir listé les fonctionnalités, nous en avons selectionné une; la création de groupe. La première étape fut l’analyse, la plus complète possible, des étapes existantes. Ensuite nous avons créé différentes maquettes des solutions que nous envisagions.

Nous avons fait tester à des utilisateurs lambda nos propositions d’améliorations et écouté leurs critiques. Grâce à ces dernières nous avons continué d’améliorer les écrans de création.

Demarche illustrer

La styleguide

Pour ce qui est des couleurs, le bleu est utilisé en référence à Facebook et le rose quant à lui donne le côté plus moderne, plus neuf que nous voulions apporter à notre fonctionnalité. Les fines lignes bleues présentes sur les fonds claires ajoutent un côté «en construction» au site.

La font

Les couleurs

La grille du site

grille du site

La version desktop du site

Screen desktop
Site Desktop

Les différents écrans de création de groupe

Screen des étapes de création
Introduction
Screen des étapes de création
Choix des modules
Screen des étapes de création
Ajout d'amis, d'une bannière et d'un nom de groupe
Screen des étapes de création
Choix des amis
Screen des étapes de création
Ecran de confidentialité
Screen des étapes de création
Ecran final

En conclusion

Ce fut un projet enrichissant et gratifiant, sachant qu’on s’attaquait tout de même à un gros morceau. Cela m'a permis de réaliser que ce sont des détails qui améliorent l’expérience utilisateur et que même dans un site comme Facebook on peut sans cesse trouver des choses à améliorer. Il s’agissait du premier exercice aussi libre au niveau du design et où j’ai donc pu présenter une site qui me ressemblait vraiment.

Février 2017
Reboot factory

Mockup Application Reboot factory